Enseignant·e·s

Enseignant·e·s

Équipe pédagogique

(Retrouvez le détail des enseignements dans la brochure du Master, téléchargeable dans la rubrique « téléchargements ».)

 

Maxence Alcalde

Enseigne l’esthétique et la culture générale à l’ESADHaR du Havre. Il anime l’atelier « Erastinulo » créé par Élise Parré. Il est théoricien de l’art, docteur en « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » (thèse : « Institution et transgression, un paradoxe artistique : 1980-2000 », Université Paris 8) et auteur de plusieurs articles consacrés à l’art contemporain publiés dans des revues universitaires (Nouvelle Revue d’Esthétique, Marges, Raison Publique, etc.). Cofondateur et membre du comité de lecture de la revue universitaire Marges (éd. Presses Universitaires de Vincennes), il est également chercheur associé au groupe de recherche « La critique en question » labélisé Labex H2H. Ses recherches portent sur les discours sur l’art contemporain, les théories de l’exposition et les liens entre art et politique. Il développe des activités de critique d’art (Art 21, paris-art.com, Tales), de commissaire d’exposition (Poulpisme, Uploloload, etc.) et d’éditeur (Flippancy, éditions Beautiful Art). Il a publié sa thèse L’Artiste opportuniste. Entre posture et transgression (L’Harmattan, coll. L’art en Bref, 2011) et anime le blog osskoor.com.

 

Sonia Anton

Est enseignante-chercheuse en littérature française à l’université du Havre. Elle a produit plusieurs travaux sur la correspondance de Louis-Ferdinand Céline, qui a été la matière de sa thèse de Doctorat.
Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la question de la représentation des lieux en littérature. Elle est à l’initiative de la Promenade littéraire installée au Havre en 2014, qui propose une inscription singulière des textes dans l’espace urbain. Sonia Anton est directrice du comité havrais des Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Clémentine Beauvais

Est enseignante-chercheuse dans le département de sciences de l’éducation à l’université de York, en Grande-Bretagne. Dans le cadre du Master de Création littéraire du Havre, elle suit des projets littéraires de littérature jeunesse. Spécialiste en littérature jeunesse et en histoire et sociologie culturelle de l’éducation, elle a écrit sa thèse de doctorat sur les albums contemporains politiquement engagés, et a écrit sur de nombreux sujets, dont de nombreux articles sur la théorie de la littérature jeunesse – mais aussi la précocité infantile au début du XXe siècle, les albums de Tintin, le motif du double chez Jacqueline Wilson, le concept d’enfance chez Simone de Beauvoir, et les disques de Mozart à destination des bébés. Elle est auteure jeunesse, et a publié une vingtaine de livres – des albums aux romans pour ados – traduits en plusieurs langues, dont Les Petites Reines (Prix Sorcieres, Prix Lire, Prix NRP) et La Louve (Prix des Incorruptibles). Elle enseigne l’écriture créative dans le cadre de son travail universitaire et également à travers de nombreux ateliers en classe. Depuis 2016, elle est également traductrice littéraire (récemment L’Ickabog de J.K. Rowling). Dernier livre paru : Âge tendre (Sarbacane, 2020).

Elle suit les projets littéraires de plusieurs étudiant·e·s du Master.

 

Colombe Boncenne

 

A commencé à travailler dans l’édition au début des années 2000. Depuis une dizaine d’années, elle est programmatrice de rencontres et lectures, à La Maison de la poésie / scène littéraire de Paris et aux Correspondances de Manosque principalement.

Dans son premier roman, Comme neige, paru en 2016 chez Buchet-Chastel, collection « Qui vive », elle fait de la création littéraire son personnage principal et s’amuse à brouiller les pistes entre le réel et la fiction. Avec Vue mer, paru chez Zoé en 2020, elle immerge le roman dans le quotidien d’une entreprise de services et interroge la poésie ordinaire de la vie de bureau.
Ses travaux, autres textes et interventions sont réunis sur son site colombeboncenne.net

Elle suit les projets littéraires de quelques élèves du Master depuis 2020.

Véronique Bui

Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès-Lettres, maître de conférences à l’Université du Havre. Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, elle a publié aux éditions Honoré Champion : La Femme, la faute et l’écrivain ; la mort féminine dans l’œuvre de Balzac. Elle a également préfacé et annoté Les Contes drolatiques de Balzac pour les éditions Garnier/ Le Monde. Outre Balzac, elle travaille aussi sur George Sand et Théophile Gautier : elle a établi la nouvelle édition critique de La Mare au Diable pour les Œuvres complètes de George Sand chez Champion et elle assure l’édition critique du Pavillon sur l’eau de Théophile Gautier, nouvelle adaptée d’un conte chinois traduit par Abel Rémusat. Ses travaux actuels sont axés sur les échanges littéraires sino-français. En préparation Balzac et la Chine/ la Chine et Balzac à paraître aux PURH.

Nicole Caligaris

© Rémi Angeli.

Rejoint l’équipe du Master en 2017. Elle anime un séminaire et un atelier ; elle assure également le suivi de plusieurs étudiant-e-s. Derniers livres parus : Le Paradis entre les jambes (Verticales, 2013), Ubu roi (Belfond, 2014), Le jour est entré dans la nuit, Hubert Duprat (François Bourin, 2015), La Scie patriotique, réédition Nouvel Attila, 2016, Les Samothraces, réédition Nouvel Attila, 2016. À bord du Shirley Jackson, fiction radiophonique, réalisation Claude Guerre, France Culture, 2015. Auteur associée à la scène musicale du Petit faucheux, à Tours, 2016. Nicole Caligaris est également formatrice auprès du Ministère de la Justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse et Administration Pénitentiaire) ainsi que chargée d’enseignement à Mines-Télécom-Paristech. Dernier livre paru : Carnivale (Verticales, 2021)

Sonia Caramelo da Rocha

Après des études de design graphique à l’Institut Polytechnique de Porto (ESEIG, Vila do Conde – Portugal), Sonia da Rocha s’installe à Paris pour suivre l’enseignement de Claude Mediavilla. En 2010, elle suit le post-diplôme « typographie & langage » à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens au cours duquel elle développe le caractère Asmaa, comportant du latin et de l’arabe. Elle rejoint ensuite l’équipe de Jean François Porchez (Typofonderie et Zecraft) dans laquelle elle participe au développement de divers projets typographiques (ratp, Louis Vuitton).
Depuis 2013, elle exerce son activité de graphiste et dessinatrice de caractères de manière indépendante, avec notamment des créations pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse où le Metropolitan Opera de New-York.
En 2015 elle intègre l’équipe pédagogique de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, où elle enseigne la création typographique. Parallèlement, elle étudie les évolutions historiques des formes et des structures de l’écriture latine.     www.soniacaramelodarocha.com

David Charles 

Enseigne à l’université du Havre Normandie. Maître de conférences en langue et littérature françaises du XIXe siècle, il est habilité à diriger des recherches. Il a notamment publié La Pensée technique dans l’œuvre de Victor Hugo. Le Bricolage de l’infini (PUF, 1997) et Zola et la Commune de Paris. Aux origines des Rougon-Macquart (Classiques Garnier, 2017). Il prépare avec Claude Millet (université de Paris) et une cinquantaine de contributeurs un Dictionnaire Victor Hugo (Classiques Garnier, 2022).

Valérie Courel

Enseigne l’allemand dans le cadre du Master de Création littéraire. Professeur agrégé d’allemand, docteur en études germaniques. Domaines de recherche : réception de Shakespeare dans la littérature et le théâtre allemands ; notion d’auteur-personnage ; construction identitaire et référentialité ; civilisation allemande contemporaine.

Béatrice Cussol

  

Artiste peintre, écrivaine, enseigne à l’ESADHaR (site de Rouen). Elle suit des projets littéraires et coordonne certains workshops du Master de Création littéraire. À partir de 2000 elle publie « merci », Pompon, collection Le Rayon aux éditions Balland ; et Sinon, puis Les Souffleuses ou les théâtres de sociétés, où elle pluriellise à satiété, ces deux derniers collection Laureli, Éditions Léo Scheer.
Son cinquième texte, Écrire ou partir a été publié en juin 2019 aux éditions de poche du Printemps de Septembre, épopée phéministe qui tord et cisèle l’écriture de sa langue déconstruite. La même année, les éditions Amac ont publié Eponym e, une monographie. Jusqu’à aujourd’hui, elle expose dans divers lieux hors d’Europe et en France, ses dessins, les récentes expositions furent par exemple Femina ou la réappropriation des modèles, à Clichy, ou rude girls, soloshow à Stockholm. Pensionnaire à la villa Médicis à Rome en 2010, elle fait tout pour continuer dans le jeu d’une succion de phrases et de personnages essorés tambour battant; jusqu’à dégorger le mot, jusqu’à détenir le signifiant comme une peau décorative, agité dans le ressac rigoureux d’une palette atroce.

Frédéric Forte

Poète et, depuis 2005, membre de l’Oulipo. Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels Discographie (l’Attente, 2002), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2005, réédité en 2017), Re- (Nous, 2012), Dire ouf (P.O.L, 2016), Été 18 (L’Usage, 2020) et a traduit les poètes Guy Bennett, Michelle Noteboom et Oskar Pastior. Dernier livre paru : Nous allons perdre deux minutes de lumière (P.O.L, 2021).

Après avoir assuré le suivi, à partir de 2018, de projets littéraires d’étudiants, il reprend en 2020 la direction du parcours « Création littéraire » du Master à la suite de Laure Limongi. Il y mène séminaires, ateliers d’écriture et continue à suivre les projets des étudiants.

Georges-Claude Guilbert

Après une Maîtrise sur Philip K. Dick (un roman à la manière de Dick), suivie d’un DEA sur Dirk Bogarde, Georges-Claude Guilbert a passé l’Agrégation d’anglais, puis rédigé une thèse de doctorat consacrée à Madonna tout en écrivant son premier ouvrage, sur la romancière Carson McCullers. Sa recherche s’est toujours inscrite dans des courants critiques postmodernes, y compris la French Theory. Les études sur le genre (gender studies) constituent sa spécialité principale, les études culturelles (cultural studies) sa deuxième, puisque ses objets d’analyse appartiennent généralement à la culture populaire américaine. Dans le cadre du Master de Création littéraire du Havre, son cours porte sur les séries télévisées. Avant d’obtenir sa mutation pour l’Université Le Havre Normandie, il a été Professeur à l’Université de Tours durant onze ans. Il y a mené une dizaine de thèses et HDR à soutenance, sur des sujets tels que les séries télévisées ou le militantisme LGBTQ+. Il a passé l’année 2011-2012 à Indiana University Bloomington où il était professeur invité au département de gender studies. Il a notamment publié : Carson McCullers : Amours décalées (Belin, 1999) ; Madonna as Postmodern Myth (McFarland, 2002, traduit en plusieurs langues) ; C’est pour un garçon ou pour une fille ? La Dictature du genre (Autrement, 2004) ; Literary Readings of Billy Wilder (dir., Cambridge Scholars Publishing, 2007) ; Après Hanoï : Les mémoires brouillées d’une princesse vietnamienne (Publibook, 2011) ; Le Genre des objets (L’Harmattan, 2014) ; Gay Icons: The (Mostly) Female Entertainers Gay Men Love (McFarland, 2018). www.georgesclaudeguilbert.com

 Michaël Hauchecorne

Enseigne l’anglais et le FLE (français langue étrangère) à l’université du Havre où il est aussi en charge des mobilités internationales. D’abord conteur amateur il y a une vingtaine d’années, il a créé une compagnie professionnelle en 2003, L’arche à Contes, qui propose différents spectacles de contes musicaux et de lectures pour des publics variés. Sa marque de fabrique est l’interactivité qui s’instaure entre le public et le conteur. Ces dernières années, il a aussi multiplié les demandes de formations au conte (adultes ou enfants-conteurs), souvent à des fins de formations linguistiques. La frontière entre ces deux activités professionnelles, professeur de langues et conteur, n’a jamais réellement existé. Le conte, tout comme l’écriture créative, occupent une place forte dans son enseignement.

Jean-Noël Lafargue

Après avoir étudié la peinture aux Beaux-Arts de Paris, Jean-Noël Lafargue découvre le multimédia interactif à l’Université et devient programmeur indépendant. Il a réalisé une quinzaine de cd-roms pour des éditeurs tels que Hyptique, Montparnasse ou Gallimard, de nombreux sites Internet (Musée de la publicité, Musée d’Art Moderne du Luxembourg, Synesthésie), et assiste des artistes dans leurs créations numériques, notamment Jean-Louis Boissier et Claude Closky. Il enseigne la programmation au département arts de l’Université Paris 8 depuis près de vingt ans et a été professeur d’art pendant cinq ans à l’ESAD d’Amiens. À titre personnel, il effectue une recherche sur la culture numérique et sur la programmation. Il est co-auteur, avec Jean-Michel Géridan, de Processing: Le code informatique comme outil de création (éditions Pearson 2010), Entre l’élite et la plèbe, les ambitions contraires de la bande dessinée (éditions Atelier Perrousseaux 2011), Les Fins du monde de l’antiquité à nos jours (éditions Bourin 2012). Avec Marion Montaigne, L’Intelligence artificielle (La Petite Bédéthèque des savoirs, Le Lombard, 2016). Il a aussi traduit et postfacé L’Homme le plus doué du monde, par Edward Page Mitchell (Franciscopolis 2013). www.hyperbate.fr

Sandrine Lascaux

Enseigne l’espagnol dans le cadre du Master de Création littéraire. Elle est maître de conférences, 7e et 14e sections du CNU. Spécialités : Littérature espagnole du XXe siècle. Peinture espagnole. Discours sur la frontière, la périphérie, la représentation impossible de la guerre dans la littérature espagnole. Phénomènes linguistiques appliqués au texte : négation, dénégation, ambiguïtés, marges et parenthétisation. Problématique de la représentation de soi, de l’identité et de sa dissolution en particulier dans l’œuvre d’Enrique Vila-Matas. Également : Juan Benet, Alvaro Pombo, Javier Marias, Claude Simon, William Faulkner. Elle a codirigé Autoportrait et altérités (PURH, Rouen, 2014). En préparation : Le Pouvoir des images, peinture et description dans l’œuvre de Juan Benet.

Yvan Loskoutoff

Ancien pensionnaire de la Maison française d’Oxford (1983), Knox Scholar à Trinity College, Cambridge (1985), docteur (1985, Paris IV), agrégé (1991, 24e), maître de conférences en littérature française XVIe-XVIIe siècles à l’université de Toulouse II-Le Mirail (1994-2000), professeur en littérature française XVIe-XVIIe siècles à l’université du Havre (depuis 2000), membre de l’Académie des jeux floraux de Toulouse (2001). Spécialités : littérature et spiritualité, histoire de la symbolique, histoire du livre. Auteur d’une soixantaine d’articles et de quatre ouvrages : La Sainte et la fée, dévotion à l’Enfant Jésus et mode des contes merveilleux à la fin du règne de Louis XIV, Genève, Droz, 1987 ; L’Armorial de Calliope, L’œuvre du Père Le Moyne S. J. (1602-1671): littérature, héraldique, spiritualité, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000 ; Rome des Césars, Rome des Papes, La propagande du cardinal Mazarin, Paris, Champion, 2007 (grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques) ; Un art de la Réforme catholique, La symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Champion, 2011. Directeur de la série Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes (série issue des colloques du même titre, université du Havre), Mont-Saint-Aignan, PURH, 2013-2015, 3 vol. parus, 4e vol. en cours de parution.

Christophe Manon

« Christophe Manon écrit des livres de poésie et de singuliers romans, abouchant lyrisme contenu et expérimentations formelles, dodelinant d’une veine grotesque et fantaisiste à une autre plus concentrée et sombre, mais toujours parsemée d’épiphanies furtives et baignant tout entière dans une forme de grâce patiemment conquise. Un monde entier s’y dessine au travers de récits d’enfance plus ou moins cauchemardesques, de plaisanteries métaphysiques, d’odes chaleureuses à la camaraderie, affirmant le désir comme une méthode d’appréhension du réel et l’amour comme une page à réécrire chaque jour. » (Florian Caschera) Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels : Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015, Prix Révélation de la SGDL), Au nord du futur (Nous, 2016), Jours redoutables, avec des photographies de Frédéric D. Oberland (Les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017), Pâture de vent, (Verdier, 2019) Testament, (d’après François Villon), avec un CD, (Dernier Télégramme, 2020). Il se produit régulièrement dans de nombreux pays dans le cadre de lectures publiques.

Dans le cadre du Master, il suit les projets littéraires de plusieurs étudiant·e·s.

Laurence Mathey-Maille

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, professeur de langue et littérature du Moyen Age à l’université du Havre. Elle a publié plusieurs études sur les textes fondateurs de la littérature arthurienne et sur l’historiographie anglo-normande (Histoire des Rois de Bretagne, traduction du texte latin de Geoffroy de Monmouth, l’Historia Regum Britanniae, Paris, Les Belles Lettres, « La Roue à Livres », 1992 ; Écritures du passé – Histoires des ducs de Normandie, Paris, Champion, 2007, collection « Essais sur le Moyen Age », n°35 ; Arthur, roi de Bretagne, Paris, Klincksieck, 2012, collection « Les grandes figures du Moyen Âge »).

Elle dirige le parcours « Lettres » du Master de Création littéraire.

Yves Ouallet

Après des études scientifiques (Mathématiques, Physique) et un détour par la Médecine, j’ai étudié l’Histoire, la Littérature, la Musique. En Philosophie, je suis resté autodidacte. Après avoir passé le CAPES puis l’Agrégation de Lettres Modernes, j’ai commencé par enseigner la Musique, le Français, l’Histoire et l’Histoire des Arts en collège et en lycée. Après un Doctorat à Paris IV Sorbonne consacré à la figuration du temps dans la fiction (Temps et fiction, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, 803 p.), je suis devenu enseignant-chercheur en Littérature générale et comparée et en Littérature française des 20ème et 21ème siècles à l’Université du Havre. Je me suis intéressé à Proust, Virginia Woolf, Thomas Mann, Pierre Boulez, Antonin Artaud, Raymond Queneau (Raymond Queneau, le mystère des origines, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005, 214 p.), Pascal Quignard, Mikhaïl Boulgakov, Marina Tsvetaïeva. Après avoir essayé de réfléchir sur le temps en littérature et en musique, je me suis intéressé aux relations entre littérature, arts et philosophie (Autoportrait et altérité, dir. Sandrine Lascaux, Yves Ouallet, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2014, 270 p.). Je tente aujourd’hui de penser l’activité littéraire à la lumière de l’anthropologie et à l’ombre de l’éthique (L’Écriture et la vie, à paraître). Je ne crois pas aux théories. Je préfère les hypothèses aux thèses. Je médite des conjectures (l’identité poétique, la pensée errante, le désoubli). J’ai désormais tendance à remonter le temps plus qu’à le descendre. Rousseau m’attire (« De la nature de la société à la société de la nature », colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Rousseau, Téhéran, 2012). J’aime Montaigne et j’admire Pascal. Pyrrhon, Diogène le Cynique, Epicure, Epictète, Zhuangzi, Laozi me manquent. La musique ne m’a jamais quitté. La peinture me fascine. J’ai la nostalgie de la nature.

Yann Owens

Assure le suivi de mise en forme graphique au sein atelier de sérigraphie de l’ESADHaR. Spécialisé en gravure, Yann Owens est diplômé des arts décoratifs (Strasbourg 1997) et de l’université Marc Bloch (master 2 pro critique-essai 2005-2006). Ses recherches autour de l’image imprimée l’ont amené à aborder dans son travail plastique les notions d’empreinte ainsi que celles du contact et de l’écart. Ses objets d’études portent sur la problématique des pratiques mixtes (du numérique à l’analogique et vice versa) ainsi que sur la question du « résiduel » en imprimerie.

Sylvain Prudhomme

Écrit principalement des romans, mais aussi des reportages, des chroniques, du théâtre. Il aime puiser dans le réel, partir d’une matière vécue, ouverte sur le monde. Il a longtemps vécu et travaillé en Afrique (Sénégal, Niger, Burundi, Île Maurice) où s’ancrent plusieurs de ses livres. Parmi ses romans récents, publiés dans la collection « L’Arbalète » aux éditions Gallimard, on peut citer Là, avait dit Bahi (prix Louis Guilloux 2012), portrait d’un vieux camionneur algérien marqué par cinquante ans d’histoire de son pays ou encore Les Grands (élu révélation française de l’année 2014 par le magazine Lire), odyssée d’un ancien guitariste culte dans une capitale d’Afrique de l’ouest contemporaine. Ses reportages pour le journal Le Tigre ont été réunis dans deux ouvrages : Africaine Queen (Le Tigre, 2010), sur les salons de coiffure du quartier Château d’Eau, à Paris, et La Vie dans les arbres (2011), sur les habitants des cabanes des forêts de l’Ariège. Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011).

Il a reçu le prix Femina 2019 pour Par les routes (L’Arbalète). Dernier livre paru : Les orages (L’Arbalète-Gallimard, 2021)

Dans le cadre du Master, il réalise le suivi de plusieurs projets littéraires.

Orla Smyth

Maître de conférences à l’université du Havre, Orla Smyth n’a jamais réellement su suivre une ligne droite. Après des études de journalisme à Dublin, de littérature anglaise à Trinity College Dublin, de littérature comparée à New York University, elle a préparé son doctorat à l’EHESS à Paris. En revanche, la fascination qu’exerçait sur elle les penseurs critiques du XXème siècle (surtout allemands et français) l’a amenée tout droit vers le XVIIIème siècle, et aux origines de la pensée et des structures modernes.

Ses enseignements et ses recherches portent donc essentiellement sur cette période. Que sont les conditions de possibilité du texte fictionnel ? Comment comprendre le rapport entre les notions et les concepts qui, à un moment donné de l’histoire, structurent la perception du monde et les textes fictionnels qui émergent de ce champ du discours ? Comment tracer la manière dont ces textes fictionnels viennent ensuite eux-mêmes infléchir sur l’évolution du champ discursif ? Au centre de ces questionnements se situe la problématique du statut du sujet, du self ou, dans la terminologie de Locke, de l’identité personnelle. Aussi, évidemment, celle du statut de « la femme » ; celle également du statut du texte de fiction lui-même.

Au sein du Master Création littéraire, Orla Smyth assure un séminaire de théorie littéraire et critique. Les textes au programme changent tous les ans, les problématiques privilégiés dans l’enquête aussi. Piochant dans un corpus de va d’Aristote à Rancière, l’objectif du séminaire est de fournir aux étudiants un aperçu des questions que pose le texte littéraire. Puisque nous avons toutes et tous besoin d’outils conceptuels et terminologiques pour pouvoir articuler les questions que nous voulons poser aux textes littéraires, ce séminaire vise à enrichir le langage analytique des étudiants.

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