Candidatures

Le Master de Création littéraire recrute des étudiant-e-s provenant majoritairement de Lettres et Sciences Humaines titulaires d’une Licence, des étudiants des Écoles d’Art titulaires d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) reconnu au niveau Master ou d’un DNAP (Diplôme National d’Art Plastique à Bac + 3). Des profils différents peuvent être retenus dans la mesure où ils disposent au minimum d’une licence, manifestent une intense curiosité littéraire et abordent avec enthousiasme la perspective des cours de lettres qui font partie de la formation.

Les étudiant-e-s du Master de Création littéraire sont recruté-e-s sur dossier par une commission pédagogique dans laquelle siègent les responsables de chaque option assistés par quelques enseignant-e-s.

Le dossier doit comporter, outre les documents administratifs, une lettre de motivation, un avis de deux enseignant-e-s du cursus actuel de l’étudiant-e (pour les étudiant-e-s n’ayant pas suivi leurs études à l’Université du Havre ou à l’ESADHaR) certifiant le niveau d’études et la capacité à suivre la formation demandée, un curriculum vitae, un relevé des notes obtenues en deuxième et troisième années de licence ou équivalent, ainsi que sa traduction en français pour les étudiant-e-s étrangers-ères. Pour l’option « Création littéraire contemporaine » du Master, les étudiant-e-s doivent en outre joindre à leur dossier de candidature un projet de création sous forme de note d’intention descriptive accompagnée d’extraits. Le/la candidat-e est invité-e à fournir également des extraits significatifs de ses textes de création (maximum vingt pages).

Il convient de noter une spécificité de recrutement propre à l’option « Création littéraire contemporaine » : Dans cette option, du fait des exigences des ateliers d’écriture, le nombre d’étudiant-e-s est en effet limité à 15, en M1 comme en M2.

Le recrutement en M1 se déroule donc en deux temps :

* sélection sur dossier

* si le dossier est retenu par la commission pédagogique, le/la candidat-e est convoqué-e pour un entretien au cours duquel il/elle présente son parcours et ses motivations.

Il n’y a normalement pas (ou peu) de recrutement en M2, puisque l’intégralité (ou presque) de la promotion de M1 poursuit en M2.

Le formulaire de candidature pour l’année 2018-2019 sera mis en ligne au printemps 2018. Date d’ouverture de la campagne de candidature vers le 15 avril 2018 (la date sera précisée ultérieurement). Date limite d’envoi des dossiers en juin 2018 (la date sera précisée ultérieurement). Entretiens pour les candidat-e-s retenu-e-s à la première étape : fin juin 2018 (la date sera précisée ultérieurement).

Pour tout renseignement administratif, s’adresser au secrétariat de l’université du Havre – voir la rubrique « contacts ».

Sans doute certaines de vos questions trouveront-elles une réponse dans notre rubrique « questions fréquentes » ; merci de la consulter en amont.

Afin que nous puissions vous assurer un temps de réponse rapide, merci de contacter le secrétariat à l’université, si la rubrique « questions fréquentes » ne vous a pas apporté de réponse. (Nous avons, à cet effet, désactivé la fonction de commentaire ci-dessous.)

 

21 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement élève de terminale, dans un lycée publique près de lyon et je projette de postuler à ce Master Lettres et Création littéraire. Dans cette optique, j’aimerais me renseigner quand au prix de ce diplôme. En effet, à combien reviendrais l’inscription à ce master ?

    En vous remerciant de l’attention portée à ce message,
    Bernollin Anissa.

    • @Anissa Bernollin : bonjour ! Vous vous y prenez un peu tôt, puisque les Masters (Bac+5) suivent forcément une licence (Bac+3). Si vous visez ce Master, il faut déjà que vous passiez trois ans en études littéraires ou artistiques (les deux principales filières de nos candidats), puis que vous postuliez (il y a un entretien, afin de vérifier la solidité de la motivation des étudiants, et de vérifier qu’ils seront bien à leur place parmi nous).
      L’argent n’est en tout cas pas le problème, les frais d’inscription sont ceux de toute université publique, c’est à dire deux cent et quelques euros au niveau master.

  2. Bonjour ,
    je suis étrangère,non européenne,j’ai un bac +4 en FLE avec une expérience de trois ans en enseignement et je je voudrais savoir si je peux postuler ce master ou non
    Cordialement

    • Merci pour votre message. Ainsi que nous le précisons, merci de vous adresser au secrétariat pour toute question. Nous vous renseignerons de façon plus précise à travers un échange personnalisé.

  3. Peut-on suivre ce master après une carrière d’enseignant de Lettres, titulaire d’une maîtrise de Lettres classiques et d’un doctorat de troisième cycle en Littérature moderne comparée ?
    Pouvez-vous m’indiquer le lien qui permet de prendre connaissance du contenu de ce master ?
    En vous remerciant d’avance pour les informations que vous pourrez me donner.
    MB

    • Merci pour votre message.
      Dans le principe oui, bien entendu. Outre les éléments universitaires, nous nous basons sur les textes de création envoyés.
      Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site, le détail des enseignements, notamment.

  4. Bonjour,

    Comme vous le précisez, la majorité de vos étudiants provient d’une licence de lettres ou d’arts. Avez-vous déjà eu des précédents d’étudiants originaires de licences de langues (LEA, LLCE) ?

    Merci

  5. Bonjour,
    Je suis en train de finaliser mon dossier pour l’inscription dans votre master cependant je ne voudrais pas me tromper dans l’élaboration de mon « projet littéraire ». j’ai effectué un synopsis en indiquant également les auteurs qui m’inspirent et la forme que devrait prendre mon projet. Est-ce bien cela qui est demandé?

  6. Madi-Vivien Boudon

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en lettres à l’institut Champollion, mais je suis actuellement en période de rattrapages. Dans le pdf de la candidature est fait référence jusqu’au 22 août pour les pour les cas particuliers, est-ce que ça inclue aussi les étudiants en cours de rattrapages ?

  7. Afin de vous assurer un temps de réponse rapide, merci de ne pas laisser de questions en commentaire mais de contacter directement le secrétariat du Master à l’université du Havre.

  8. Alexandre De Sousa

    Bonjour,
    Est-il possible de s’inscrire dans ce master après un BTS communication visuelle à Estienne (aujourd’hui renommé édition), et 3 années de travail dans divers studios en design graphique ?

    • @Alexandre : a priori, non : pour entrer en Master, il faut une licence (ou équivalent, comme le DNA), donc un bac+3. Le BTS, malgré les qualités reconnues de ceux qui sont décernés à l’école Estienne, n’est qu’un bac+2.

  9. Bonjour,
    J’ai arrêté mon Master Création Numérique en février dernier (les enseignements donnés ne me convenant pas) et je suis titulaire d’un DNAP; je voulais savoir s’il était obligatoire d’apporter les avis de deux enseignants pour l’inscription au Master Création Littéraire, sachant que je ne suis actuellement aucun cursus universitaire…

  10. Bonjour,

    Le fait d’avoir déjà un Master diminuerait-il nos chances d’être accepté dans votre Master de Création Littéraire ?

    Merci d’avance et bonne journée !

    • @Méghane Fagot : vous voulez faire deux masters en même temps ? C’est très difficile.

      • Bonjour,
        Non, je suis actuellement inscrite en M2 Histoire et j’aurai le diplôme en juin 2017.
        Je voulais savoir si, comme je serai donc déjà titulaire d’un Master, cela diminuait-il mes chances d’être prise.

        Merci d’avance et bonne journée !

        • @Méghane : quelle drôle d’idée, pourquoi voudriez-vous que ça constitue un handicap ?
          Notez que je dois désormais fermer les commentaires sur cette page.

Comments are closed