2015-2016

NicoleCaligaris

Nicole Caligaris : l’une des écrivains-enseignants invités. Elle anime un séminaire et un atelier ; elle assure également le suivi de plusieurs étudiants. Derniers livres parus : Le Paradis entre les jambes (Verticales, 2013), Ubu roi (Belfond, 2014), Le jour est entré dans la nuit, Hubert Duprat (Bourin, 2015). Orson Welles dans la ruelle d’or, fiction radiophonique en co-écriture avec Jean-Yves Bochet, réalisation Étienne Vales, France Culture, rentrée 2015. Nicole Caligaris est également formatrice auprès du Ministère de la Justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse et Administration Pénitentiaire) ainsi que les Mines-Télécom-Paristech.

 

AlainFarah

Alain Farah dirige le workshop de rentrée du 5 au 7 octobre 2015. Il est écrivain (notamment Matamore n°29, Le Quartanier 2009, Laureli 2010 ; Pourquoi Bologne, Le Quartanier, 2013 ; Le Gala des incomparables – sur Nathalie Quintane et Olivier Cadiot –, Classiques Garnier…) et professeur à l’université de McGill à Montréal. En 2011, Radio-Canada lui a proposé une chronique à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit ! qu’il tient toujours. Il y présente des classiques de la littérature, dans une forme acrobatique qui mêle le récit autobiographique, le monologue fou braque et l’essai littéraire.

 

DAVID MEULEMANS (c) Rémy Deluze DIZAIN20

© Rémy Deluze

David Meulemans, éditeur Aux Forges de Vulcain et concepteur de DraftQuest rencontre les étudiants du Master de Création littéraire du Havre mardi 3 novembre de 10 h à midi en salle de conférences de l’ESADHaR.

« CE QUE LE NUMÉRIQUE CHANGE :

Les innovations numériques, même les plus infimes, se présentent comme des révolutions. Or, les vraies révolutions sont rares. Par contre, le numérique a cet atout d’automatiser des actions afin de permettre aux auteurs de se concentrer sur ce qui leur est propre et ne peut être transmis à autrui ou à un automate. En ce sens, il faut discerner, à côté de ce qui est peut-être révolutionnaire, ce qui, sans être spectaculaire, change la manière d’écrire, par petites touches. En rendant plus aisée, par exemple, la constitution d’un premier cercle de lecteurs. Ou en permettant d’échanger avec d’autres écrivains, mus par une même mentalité artisanale et un même esprit bienveillant – bien que distants de milliers de kilomètres. En formalisant des outils de diagnostic du texte, ou des outils d’aide à l’écriture. En simplifiant le partage des tâches dans une écriture collaborative. En favorisant des formats plus souples que ceux imposés par l’édition traditionnelle.

Comment le numérique, en changeant les conditions de diffusion des œuvres, change aussi leurs conditions de production? Pour apporter un début de réponse : retour d’expérience de DraftQuest, un atelier d’écriture virtuel qui réunit deux fois par an jusqu’à cinq mille écrivains en herbe dont plus d’une cinquantaine ont publié, ou auto-publié, les premiers jets issus de cette aventure collective. »

 

BM LGDA validé

Rozenn Le Bris, directrice de la lecture publique à la ville du Havre ainsi que du festival « Le Goût des Autres », est venue présenter « Lire au Havre » ainsi que le festival « Le Goût des Autres« , référence en matière de festival littéraire, aux étudiants du Master de Création littéraire, le 8 décembre 2015.

 

PanchèreFauché

Dominique Panchèvre et Sophie Fauché nos précieux interlocuteurs de l’Agence Régionale du Livre Haute-Normandie sont venus nous présenter mercredi 9 décembre 2015 les missions de l’ARL et parler de création littéraire en rapport avec les institutions – commandes, résidences, diverses aides…

Ils reviendront fin février aider les étudiants à préparer leur visite au Salon du Livre de Paris… To be continued

 

DE KERANGAL Maylis photo C. Hélie Gallimard 1

Maylis de Kerangal, écrivain, conseillère littéraire du festival Le Goût des Autres 2016, nous a fait l’honneur de rendre visite au Master de Création littéraire du Havre jeudi 21 janvier 2016 à l’ESADHaR.

Après un échange avec Laure Limongi sur ses livres publiés (le dernier, À ce stade de la nuit, mais aussi Réparer les vivants, Naissance d’un pont, Corniche Kennedy… tous aux éditions Vertivales), les étudiants lui ont posé des questions et ont parlé de leurs choix d’écriture.

 

Azoulay

Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’espace du Centre national d’études spatiales et directeur de la revue Espace(s) publiée par le CNES, auteur de plusieurs ouvrages sur l’espace et commissaire d’exposition, est venu rencontrer les étudiants du Master de Création littéraire du Havre le 6 janvier 2016 à l’ESADHaR. Avec Laure Limongi (membre du comité de rédaction de la revue Espace(s) ), ils ont lancé l’idée d’une extension numérique de la revue. Dans le cadre de l’atelier « publication numérique » de Jean-Noël Lafargue, des étudiants du Master travaillent donc à une création à la fois littéraire et numérique. Gérard Azoulay a présenté les missions de l’Observatoire de l’espace et la revue, et répondu aux questions des étudiants.

 

OKZaragoza3

Olivier Kohn interviendra dans le cadre du séminaire de Claire Cornillon le 11 février 2016. Il évoquera le métier de scénariste de série télévisée en France. Après avoir été critique de cinéma à la revue Positif, il a développé de nombreux projets pour la télévision – notamment Police District pour M6 et Age sensible pour France 2. En 2004, il a créé pour Canal Plus la série Reporters qui aura 2 saisons (2007-2009, 18 épisodes). Il développe actuellement plusieurs projets, dont une mini-série avec Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013 et Dagger International du meilleur polar 2015.


Norbert Czarny

Norbert Czarny, écrivain et critique français notamment à la Quinzaine littéraire, animera un workshop dédié à la critique littéraire en février 2016. Il s’appuiera sur les romans de Maylis de Kerangal, Agnès Desarthe, Joydeep Bhattacharya, Alice Zeniter ou Brigitte Giraud lus pendant le festival Terres de Paroles pour proposer un laboratoire d’écriture entre analyse littéraire, critique journalistique, exercice d’admiration et texte de création. Une sélection de textes produits durant ce Workshop fera l’objet d’une publication dans la revue du festival Entre les lignes.

En partenariat avec le festival Terres de Paroles.

 

NoelleRenaude

Noëlle Renaude, écrivain, dramaturge, a notamment écrit une trentaine de pièces, la plupart traduites en plusieurs langues et jouées ou éditées à l’étranger. On peut notamment citer Ma Solange, comment t’écrire mon désastre (éditions théâtrales, 1996-1998, trois volumes) ou plus récemment Paysages avec chien (Lavitrine, 2014 ). Elle animera en mars un workshop consacré à l’écriture théâtrale.

Ce workshop se déroulera entre l’ESADHAR et la Maison de l’étudiant du Havre – qui dispose d’un plateau, la salle Raymond Queneau. Nous les remercions pour leur accueil.

 

pennequin-portrait2

Charles Pennequin fait de la poésie action, il a publié des livres chez POL et dans différentes maisons d’éditions, il a effectué depuis 1995 de nombreuses lectures, performances, gesticulations un peu partout en France et à l’étranger. Parmi ses derniers livres parus : Pamphlet contre la mort (POL, 2012).

Il est en train de terminer un livre intitulé les Exozomes, un ensemble de textes dont certains ont été fait à partir de scientifiques de l’exobiologie (l’étude du vivant en dehors du système solaire). Lors du workshop qu’il animera en mai auprès des étudiants du Master de Création littéraire du Havre, à La Factorie, il aimerait que les étudiant/e/s travaillent à partir de textes qu’il leur fera écrire sur le thème du Martien. Mais un martien ordinaire, un martien cependant qui s’interroge sur l’idée de création, un martien du quotidien, un martien qui pense, qui lutte et qui parle de ce qui se passe aujourd’hui, là où il vit.

Workshop en partenariat avec la Maison de la Poésie de Normandie : La Factorie.

 

Ramuncho-MATTA-6-15102013-1

Ramuntcho Matta. « Ramuntcho Matta est un artiste multimedium. » Chris Marker. Souvent homme de l’ombre, il prend plaisir à aider l’autre à découvrir des potentialités masquées. Musicien, compositeur et plasticien il a travaillé avec Brion Gysin, Don Cherry, Louise Bourgeois… mettant la collaboration comme essence de ses pratiques. Il a crée un centre de ressources et de recherches dénommé « Lizieres ».

Ramuntcho Matta animera un workshop en mai 2016 auprès des étudiants du Master de Création littéraire du Havre dans les locaux de l’association PiedNu, au Fort de Tourneville. Voici le travail qu’il propose : « Il y a “musique” lorsqu’il y a intention. J’ai eu la chance de côtoyer des gens qui écrivent, j’en ai profité pour leur poser la question : qu’entends-tu lorsque tu écrits ? Que ce soit Henri Michaux, William Burroughs, Brion Gysin ou Cioran… tous ont une conscience sonore du texte. À travers l’essence du goût, je propose une expérimentation sonique afin de générer un écho entre texte et sons. Le son peut parfois prendre le dessus et recouvrir le texte… pour mieux le découvrir ensuite ? Le son fait partie de nos territoires ; en optimisant nos écoutes on peut en démultiplier les horizons. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *