Le Master Lettres et Création littéraire du Havre a été créé en 2012 par Thierry Heynen (directeur de l’école supérieure d’art du Havre : L’ESADHaR), Élise Parré (professeure à l’ESADHaR), Élisabeth Robert-Barzmann (directrice de l’UFR LSH de l’université du Havre) et Laurence Mathey (professeure des universités à l’université du Havre). Laure Limongi (écrivaine, éditrice) a rejoint l’équipe dès 2013 et a dirigé l’option « Création » entre 2014 et début 2020 ; Frédéric Forte lui a succédé au printemps 2020 ; Laurence Mathey dirige l’option « Lettres ». Une dizaine d’enseignant·e·s l’animent – sachant que d’autres professeur·e·s de l’ESADHaR ou de l’université du Havre collaborent ponctuellement avec le Master dans le cadre d’échanges transdisciplinaires. Des écrivain·e·s y enseignent durablement (aujourd’hui Nicole Caligaris et Frédéric Forte) ou à l’échelle d’une année (François Bon en 2012, Arno Bertina en 2013, Philippe Adam en 2014, Pacôme Thiellement en 2016…). La création numérique y est aussi bien présente.
C’est le premier créé en France et, si d’autres Masters de Création littéraire sont apparus depuis, il reste unique en raison de cette cohabilitation entre école supérieure d’art et université. Depuis l’année universitaire 2020-2021, la formation permet également d’obtenir, en sus du Master universitaire, un DNSEP (Diplôme National d’Expression Plastique) d’Art option Création littéraire. Double diplomation unique en France.
Les deux sites, Université et ESADHaR, sont très proches géographiquement, dans le quartier de la gare. Tout à côté se trouve également la bibliothèque universitaire du Havre, très beau geste architectural – signé René et Phine Weeke Dottelonde – riche en documents et en animations.
À deux heures de Paris (trajet fort économique en train), Le Havre s’affirme comme l’ouverture maritime de la capitale, avec un dynamisme culturel notable. Ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Havre est une ville plurielle, ouverte à l’horizon, et à toutes les modernités. Elle fait la part belle à la création sous de nombreuses formes : art, littérature, architecture, graphisme, théâtre, cinéma…
Son historique Maison de la Culture créée par André Malraux en 1961, Le Volcan (architecture fameuse d’Oscar Niemeyer), est devenue l’une des cinq premières scènes nationales en termes de chiffre d’affaires, de budget et d’effectif. Le MuMa, musée face à la mer, est un haut lieu de l’art moderne. L’art contemporain, quant à lui, est notamment représenté par Le Portique, la Galerie du Centre, La Forme… – l’ESADHaR disposant également d’un espace galerie. La musique y est également très présente – le Tetris, PiedNu, les Magic Mirrors, le conservatoire Arthur Honegger –, la danse – Le Phare, centre chorégraphique national… Et bien sûr, le livre y est particulièrement à l’honneur. La mairie du Havre a à cœur de défendre une politique de la lecture vivante à travers, notamment, le très actif dispositif Lire au Havre.
Vous souhaitez mieux connaître la ville ? En voici une présentation : LeHavre_presentation_mai2017
De nombreux festivals ont lieu au Havre et dans la région normande, ainsi Le Goût des autres, Une saison graphique, Terres de Paroles, Livres & Musiques à Deauville… Le Master de Création littéraire du Havre est l’objet de l’attention amicale de L’Agence Régional du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie. Il serait fastidieux d’énumérer les partenariats en cours dans le cadre de cette page de présentation ; ils apparaissent et apparaitront tout naturellement au sein des rubriques « blogs », « intervenant·e·s » et « agenda ».
Les étudiant·e·s du Master de Création littéraire sont invité·e·s à intervenir dans nombre de ces événements de façon créative, mais aussi pour aller à la rencontre de professionnel·le·s du livre et de l’écriture afin de dessiner les contours de leur avenir.
Le Master de Création littéraire du Havre offre ainsi une double culture, d’école d’art et universitaire, et deux options :
– l’option « Littérature française et écritures » propose une formation complète, à la fois théorique et méthodologique, en littérature française. Il offre de solides bases pour la préparation des concours de l’enseignement (Capes, Agrégation de Lettres modernes), permet de poursuivre une recherche en littérature française (doctorat), et également d’intégrer le monde de l’entreprise, avec des compétences rédactionnelles solides, une maîtrise du discours oral et un haut niveau de culture générale. Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans cette option ont la possibilité, dans la perspective des concours, de suivre des heures de méthodologie en histoire de la langue et en stylistique. Par ailleurs, les deux options du Master étant complémentaires, les étudiant·e·s de l’option « Littérature française et écritures » suivent quelques cours et ateliers de création littéraire. Renseignements à cette adresse : lsh[at]univ-lehavre.fr (voir également la rubrique « contacts » de ce site).
– l’option « Création littéraire » auquel ce site est dédié à travers les rubriques :
cursus (organisation des études)
enseignant·e·s
intervenant·e·s
diplômé·e·s
agenda
blogs
téléchargements
questions fréquentes
Deux années exaltantes pour se consacrer à l’écriture, développer son champ d’esploration littéraire ; il ne s’agit pas de s’abreuver de recettes mais bien au contraire, à travers un suivi très personnalisé, d’accomplir ses propres potentialités créatives. Également d’avoir accès à de possibles débouchés concernant les métiers de l’écriture, à travers un bon nombre de rencontres professionnelles.
Outre six workshops par an organisés avec des écrivain·e·s, une dizaine de master class et rencontres sont organisées mais aussi plusieurs émissions radiophoniques, des soirées de lectures et performances ouvertes au public…
Dépliant de présentation à télécharger (PDF) : MasterCreationLitteraire_LeHavre
Frédéric Forte, qui dirige l’option Création depuis février 2020, parle du Master lors du festival Effractions à Beaubourg en mars 2021. Avec également Shane Haddad, diplômée en 2020 et publiée chez P.O.L.
Laure Limongi, qui a dirigé l’option Création jusqu’en mars 2020, présente le Master pendant le Colloque Recherche et Création littéraire qui a eu lieu en novembre 2015 à Cergy, organisé par l’école d’art et l’université de Cergy :
Présentation du Master par Laure Limongi lors du Forum 2017 de la Société des gens de lettres – cliquer sur le lien puis sur « la création littéraire à l’épreuve de l’enseignement » :
La presse en parle :
[cliquer sur les images pour les agrandir]
Magazine LIRE, édito du numéro de juillet-août 2017 par Baptiste Liger :
Magazine LIRE, article de mars 2018 par Galdys Marivat :
Le Monde 26/01/2017, supplément : « Universités & grandes écoles » : « À l’école des futurs écrivains » :
ActuaLitté : « Une méthode de travail par étudiant » PDF à télécharger > Master de Création Littéraire _ ‘Une méthode de travail par étudiant’
Dans CultureBox, mars 2018.
France Culture, émission Grantanfi par Martin Quenehen : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5.
Laure Limongi parle du Master de Création littéraire du Havre dans l’émission « Soft Power » de Frédéric Martel sur France Culture.
Le Master de Création littéraire du Havre dans l’émission « School on the Air » de Philippe Langlois dans le cadre de la Radio Fondation Louis Vuitton.